Découverte des 13 parcs nationaux

Akanda : un site d’exception pour les oiseaux migrateurs  – Juin 2011

Situé à quelques minutes de Libreville, le parc national d’Akanda couvre 54.000 ha au nord-est de la capitale et englobe la majeure partie de la baie de la Mondah. Il se compose des baies de Corisco et de la Mondah et des mangroves et forêts côtières qui les entourent.

Akanda est l’un des sites les plus importants d’Afrique centrale pour les oiseaux migrateurs d’Europe. Les bancs de sable découverts par la marée sur les grandes plages d’Akanda sont un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques dont le très rare bec en ciseaux. Les vasières, les plus vastes du pays, attirent des milliers de petits échassiers qu’on appelle limicoles, gourmands des invertébrés cachés dans le limon.


Le pays des mangroves  – Juin 2011

C’est pour ses immenses mangroves marines que le parc d’Akanda est particulièrement remarquable. Le labyrinthe des racines des palétuviers rouges abrite une vie sauvage extraordinaire : lamentins, singes et crabes y trouvent leur nourriture.

Les mangroves autour de Libreville assurent une ressource alimentaire importante pour les générations futures car elles sont une formidable nurserie pour de nombreux poissons de mer qui viennent y déposer leurs petits.
Outre les palétuviers rouges, le parc recèle une grande richesse botanique. L’humidité de l’air marin favorise la croissance luxuriante de magnifiques orchidées qui poussent parmi d’autres plantes épiphytes sur les branches moussues de la forêt côtière.

Quantité de palmiers, d’arbres immenses et de plantes anciennes se sont développées ici à une époque de très forte humidité en Afrique et elles survivent aujourd’hui dans les forêts d’Akanda.