LES ECOSYSTEMES

Le Gabon, État d’Afrique Centrale ayant une superficie de 267 667 km2, est qualifié de pays forestier par excellence. Ses 23 millions d’hectares de forêts le placent au premier rang des pays africains en termes de surface forestière par habitant. La couverture forestière du pays s’étendrait à 85% du territoire. C’est grâce à ce couvert forestier que le Gabon joue un rôle stratégique au niveau international, dans les efforts de conservation des ressources naturelles, en conformité aux recommandations de la Conférence des Nations Unies tenue sur l’Environnement à Stockholm (Suède) en 1972, et à celle de Rio (1992).

De par sa situation en bordure de l’océan atlantique, le Gabon dispose de plus de 800 km de côtes, et un domaine maritime estimé à 265.000 km2. Par cette position, la zone côtière concentre près de 60% de la population et une part importante des activités économiques nationales.

Bien qu’étant considéré comme « sous-peuplé », le Gabon est un pays dont les milieux naturels sont enclins à une surexploitation due aux pressions excessives sur les ressources forestières, minières, cynégétiques et halieutiques. Malgré tout, plus d’un tiers de la forêt gabonaise demeure dans un état primaire.