LE PARC NATIONAL DE L’IVINDO

L’Ivindo, un parc préservé  

La protection du parc, sa valorisation par l’écotourisme et la gestion participative durable de sa zone périphérique avec l’ensemble des acteurs sont les objectifs premiers pour l’ANPN.

La clairière marécageuse (Baï) de Langoué compte la plus grande concentration d’éléphants et de gorilles au Gabon. Le parc national comporte aussi des populations importantes de grands singes naïfs. L’écologie de la région est relativement bien connue grâce à la présence de la station de recherche IRET à Ipassa et, dans les années 1960-70, de la Mission Biologique de Makokou.

Les menaces principales sur le parc national d’Ivindo sont l’exploitation forestière et les pressions qui y sont associées, notamment le braconnage. Les populations de gorilles et de chimpanzés, ainsi que les populations humaines de la région, sont menacées potentiellement par l’arrivée dans la région de l’épizootique d’Ebola.


 

Laboratoire de l’écotourisme  

Le parc national d’Ivindo est doté d’un grand potentiel touristique grâce aux chutes d’eau majestueuses de Kongou et de Mingouli, au baï de Langoué et aux possibilités d’observation des éléphants, gorilles, et autres espèces de forêt. Les rivières Ivindo et Djidji constituent des sites remarquables pour les expéditions en kayak et canoé.

Objectifs de Gestion 2005-2015 :

  • Mettre en place des infrastructures, de personnel et de systèmes complets de gestion ;
  • Elaborer d’un plan d’aménagement ;
  • Aménager et valoriser éco tourisme en coordination avec le secteur privé;
  • Se concerter avec les populations riveraines.

L’Ivindo ou le jardin d’Eden  – Juin 2011

Situé au centre est du Gabon, le parc national de l’Ivindo s’étend sur 3000 km2. Avec sa forêt tropicale intacte et ses chutes d’eau, Djidji et Kongou, de plus de 70 mètres de haut parmi les plus imposantes de l’Afrique centrale, le parc d’Ivindo présente un visage spectaculaire.

Dans le bassin de la Langoué, au sud, se trouvent de vastes clairières rocheuses ainsi qu’un baï. C’est une clairière marécageuse qui attire, en raison de son sol très riche en minéraux, d’importantes populations d’éléphants, de buffles, de sitatungas et de gorilles. Découverte seulement en 2000, lors du remarquable Megatransect de l’explorateur Mike Fay, la clairière a préservé les animaux des activités humaines tant et si bien qu’ils n’ont presque pas peur des hommes et se laissent facilement observer.

Les gorilles de Langoué sont très différents des gorilles de montagne du Rwanda et d’Ouganda. Ils sont plus frugivores et ont des membres plus longs qui leur permettent de grimper facilement dans les arbres. En 2004, sept groupes de gorilles fréquentaient régulièrement le baï. Leurs visites sont imprévisibles, mais sont plus fréquentes en saison sèche, en général tôt le matin ou tard l’après-midi.

L’éléphant de forêt d’Ivindo a également ses particularités : il se distingue notamment par des oreilles rondes et plus petites, et des défenses droites pointant vers le bas. Ce qui est exceptionnel ici, c’est le nombre important de grands mâles, qui s’affrontent parfois pour défendre leur territoire.


L’Ivindo, un parc préservé  – Juin 2011

Les forêts « non perturbées » de l’Ivindo offrent d’autres trésors avec l’une des plus grandes diversités d’oiseaux forestiers de toute l’Afrique. On dénombre pas moins de 430 espèces dont le mythique picatharte. Les ornithologues viennent également observer des rapaces typiques de la forêt primaire, des espèces terrestres et de grands rassemblements de perroquets jacobs.

Le long de la rivière Djidji, les crocodiles à long museau aiment se reposer sur les branches et les troncs d’arbres. La majorité des crocodiles à long museau sont de petite taille mais certains spécimens peuvent dépasser 3 mètres. Le parc national d’Ivindo est le meilleur site en Afrique pour qui veut observer les crocodiles à long museau… mais attention leur rapidité est parfois surprenante ! C’est ici aussi le meilleur endroit pour apercevoir des loutres le long des berges ou à la surface de l’eau !

Aux piroguiers téméraires, la rivière offrira le spectacle d’une vie sauvage exceptionnelle….