LES ENJEUX ET IMPACTS INTERNATIONAUX

Enjeu international et changement climatique

Les enjeux de la préservation de la forêt gabonaise et le rôle qu’elle joue dans l’équilibre écologique dépassent largement les frontières du Gabon.

En effet, la forêt gabonaise représente une sorte de banque qui collecte le carbone. Il faut bien comprendre qu’à chaque seconde, celle-ci recycle 1 tonne de CO2. En 8 minutes, la forêt gabonaise a fixé l’équivalent des émissions en CO2 d’un être humain vivant dans un pays développé, tout au long de sa vie !
Le stock carbone des forêts du bassin du Congo représentent environ 100 milliards de tonnes auxquels il faut ajouter, chaque année, 400 millions de tonnes. Ce sont en quelque sorte les « intérêts » sur le stock initial.

Voilà pourquoi des hommes politiques, des scientifiques, des citoyens et des ONG se sont engagés sur le terrain pour préserver la forêt gabonaise.

Le Gabon a pleinement conscience des enjeux environnementaux actuels. Son engagement est clair, sa volonté est déterminée, pour inscrire le pays dans la voie de l’équilibre écologique et du tourisme durable intelligent. La création des 13 parcs nationaux gabonais en 2002 repose sur un exercice de planification unique au monde qui a permis au gouvernement d’identifier le système optimal de gestion de ses parcs en préservant efficacement une biodiversité extraordinaire dans un réseau qui couvre 11% de la superficie nationale ; et cela avec un minimum de conflits avec le secteur industriel et un maximum d’harmonie avec les populations locales.

Au cours des 10 dernières années, des avancés significatives dans la bonne exploitation des permis forestiers notamment font du Gabon le 12ème pays au monde dans le classement pour la durabilité écologique, et le 1er en Afrique. C’est le pays qui est le moins susceptible de subir une forte dégradation de son environnement à court ou moyen terme.

Tout ceci en fait un contributeur essentiel à la stabilité climatique planétaire, qui est un enjeu majeur et primordial pour tous en ce début du 21eme siècle.